Conseils arbustes et potager avant l'été

Les outils de jardinage sont fonctionnels, vos espaces d'horticulture prêts et cette période de l'année est davantage propice à entretenir son jardin. Voici quelques conseils, pour le mois de juin.

jardinage

Arbustes et arbres

Pour les pommiers qui n'ont pas été traités contre les vers, il peut être nécessaire d'installer des pièges à vers, que l'on trouve dans les jardineries. Si les arbres ploient sous le poids de leurs fruits, placer des étais ou les étayer aide à éviter que les branches ne cassent. Il faut éliminer les rejets des framboisiers, car c'est la période pour faire des boutures d'arbustes qui ont fleuri au printemps, de même que c'est la période de cueillir et de faire sécher les fleurs du tilleul.
Couper régulièrement les fleurs fanées des rosiers remontants et tailler les haies augmente leur durée de vie. Si la mouche rouge a envahi les conifères, il faut les traiter avec un produit anti-acarien. Enfin, dès que la cueillette des cerises est terminée, les cerisiers devront être traités contre les pucerons. Juin étant l'époque des chenilles, il faut penser à vérifier que les arbres n'ont pas été envahis par ces insectes.

Crédit photo : Tondeuses à gazon Québec

Potager

Juin est l'époque qui convient pour semer les betteraves d'hiver, surveiller les melons, qu'il est peut-être temps de pincer, et semer la chicorée frisée. Le site Lavoie recommande de bien arroser les salades, afin d'éviter que celles-ci ne montent en graines. Il n'est pas trop tard pour semer les radis roses. La suppression régulière des gourmands des pieds de tomates, que l'on peut traiter avec de la bouillie bordelaise, est nécessaire pendant cette période. Les laitues seront bien binées afin d'enlever les herbes et de faire pénétrer au mieux l'eau dans le sol. C'est le moment de semer les choux-fleurs, de même que le basilic, qui sera récolté à l'automne.