Les conditions d'un bon sommeil
" Mieux on prépare sa nuit et mieux on dort ". Quelles que soient les nuisances de la vie contemporaine, nous sommes tous en mesure de créer des conditions plus satisfaisantes pour un meilleur sommeil. Mais dans cet objectif, il faut connaître les multiples facteurs qui interviennent dans la constitution du sommeil de qualité auquel nous aspirons tous. On peut les regrouper en trois catégories : les conditions biologiques, les conditions liées à l'environnement du dormeur et celles, enfin, dépendant du dormeur lui-même.
- Les conditions biologiques sont liées à l'âge (durée du sommeil) et à l'adéquation avec le rythme d'activité sociale, elles sont donc légèrement améliorables (exemple: dormir plus et aux bonnes heures).
- Les conditions liées à l'environnement comme le bruit nocturne qui modifie la tension artérielle et de nombreuses constantes biologiques de l'organisme est à éviter. Il vaut mieux dormir au calme.
Nous pouvons observer un rituel au moment de nous endormir : prendre un bain, lire quelques pages, écouter de la musique. Tous Les rituels favorisent l'endormissement, surtout chez les enfants.
La literie doit être confortable
Le degré de luminosité est également important. Certains aiment dormir dormir dans le noir absolu, tous volets fermés, alors que d'autres préfèrent être réveillés par la lumière du jour. Ecoutez-vous et trouvez votre environnement optimal pour votre sommeil.
- les conditions dépendant du dormeur : pour pouvoir trouver le sommeil, il faut être le plus détendu, le plus serein possible. Toute activité intellectuelle intense, tout conflit, tout sujet de préoccupation est un obstacle à l'endormissement. Il faut libérer au maximum son esprit de tous les sujets de préoccupation qui ont émaillé la journée. Quelques pages de lecture peuvent contribuer à marquer cette rupture avec le monde extérieur, favorisant ainsi l'endormissement.
Que pouvons-nous améliorer pour atteindre un meilleur sommeil ?
- Avant le sommeil :
Prenez un bon bain relaxant, si vous avez la place (et le budget) vous pouvez vous équiper d'un spa.
Détendez-vous grâce au massage en vous équipant d'un Fauteuil d'aeromassage.
Vous n'êtes pas en phase avec la lumière naturelle (vous travaillez la nuit ou dans des bureaux loin de la lumière du jour) nous vous conseillons d'utiliser les lampes de luminothérapie
- Pendant le sommeil :
Vous souffrez de la sensation de jambes lourdes et cela vous gêne durant votre sommeil, nous vous conseillons le Rehausse jambes. Vous avez des douleurs cervicales dues au sommeil, équipez vous d'un bon oreiller. Vous voyagez souvent et avez mal à la nuque, adopter le coussin de voyage.
- Au réveil :
Vous avez des problèmes avec les réveils trop brutaux et voulez vous rapprocher du rythme biologique naturel nous vous conseillons les simulateurs de l'aube : Lumie 100, Lumie 150 ou Lumie 200.
Vous avez enfin des problèmes d'insomnie bien que toutes les conditions soient réunies à un sommeil de qualité ? Utilisez des produits "anti-stress" qui vous aideront de façon naturelle
Et aussi ...
L'attrape-rêve permet d’avoir des rêves plus clairs, plus facile de s’en rappeler, plus facile à comprendre, il nous protège.